Nos actions

Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies.
Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)

Petite Enfance
Aujourd'hui, les Restos du Cœur rencontrent des enfants dans beaucoup de lieux d'accueil Restos, les centres d'activités bien sûr et aussi les activités rue, les hébergements et les logements.

Ateliers de cuisine
Il est essentiel que l’aide alimentaire apportée, participe à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas et à la santé.

Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.

Accès aux droits sociaux, justice et santé
Connaître ses droits, les faire valoir et les maintenir sont les fondements d'un accès effectif aux droits de toutes et tous. Favoriser l'accès aux droits sociaux et aux prestations sociales, à la prévention et aux soins, à la justice, correspond à la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l'exclusion sous toutes ses formes

Ateliers de français, accompagnement scolaire et inclusion numérique
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.

Culture, loisirs, sport, cinéma et départs en vacances
Les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres des Restos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.

Estime de soi
Dons de vêtements, coiffure, séances de maquillage, des moments qui permettent de reprendre confiance en soi, de réintégrer son identité et de créer du lien social. Loin d'être superflus, ils ouvrent à l'intégration et constituent un élément central de la reprise de confiance en soi.